Fin du support étendu Microsoft Windows Server 2012 : quelles solutions pour vous ?
Fin du support Windows Server 2012 – 2012 R2
Quels sont les risques ?
A partir du 10 octobre 2023
- Microsoft ne publiera plus aucune mise à jour ni aucun correctif de sécurité (Windows Update) pour ce système d’exploitation. A très court terme, cela représentera un risque élevé pour la sécurité de votre système d’informations puisque sans mise à jour, votre serveur sera plus vulnérable et s’exposera davantage aux cyber menaces.
- Le support Microsoft pour cette version n’existera plus. En cas de problèmes majeurs sur le serveur, vous ne pourrez plus bénéficier d’une assistance.
Si vous n’évoluez pas vers une version plus récente, vous vous exposez en termes de sécurité et d’obsolescence.
Quelles solutions s’offrent à vous ?
Face à cet arrêt de Windows Server 2012, plusieurs solutions s’offrent à vous. Microsoft propose en effet une alternative en souscrivant à “Extended Security Update” afin de bénéficier du support pour 3 années supplémentaires (Possibilité de prendre pour 1, 2 ou 3 ans). Cependant le tarif peut être dissuasif.
Nos recommandations
Pour pallier cette fin de vie de serveur, ACESI vous conseille et vous accompagne afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins :
Si Windows Server 2012 est installé sur un serveur physique
Cela nécessite un changement d’infrastructure et vous permet de procéder à la migration sur une nouvelle infrastructure. Cette option s’opère dans un délai plus long.
Si Windows Server 2012 est installé sur une Virtual Machine (VM)
Une nouvelle VM en Windows Server 2022 peut être déployée afin de migrer l’ancienne VM Windows Server 2012 sans interruption de service (selon les applicatifs, rôles et fonctionnalités hébergés sur l’ancienne VM).
Pour cette deuxième option, quelques points d’attention :
- S’assurer avec vos éditeurs et développeurs applicatifs que vos applications soient compatibles avec les versions de système d’OS qui seront mises à jour.
- Etre vigilant sur la conformité des licences serveurs et utilisateurs (CAL) lorsqu’un système d’exploitation évolue.
Virtual Patching
Si vous n’êtes pas dans la capacité de procéder à une migration du système d’exploitation, la solution du Virtual Patching est une solution alternative pour faire face temporairement à la vulnérabilité des systèmes critiques et obsolètes.
Le Virtual Patching est une application de correctifs utilisé dans une stratégie temporaire pour atténuer les risques d’exploitation associés à la découverte de nouvelles failles de sécurité. Il contrôle les échanges entrants et sortants d’un programme logiciel vulnérable, ici, le Windows Server 2012 et 2012 R2.
A chaque problème sa solution !
Contactez-nous pour une étude et une analyse précise de votre projet.