Installation de Windows 11
Mon poste est-il compatible ?
Avant de faire quoi que ce soit, vous devez vérifier si votre ordinateur est compatible à la mise à jour Windows 11 .
Vous pouvez le vérifier via le lien suivant : https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-11
- En téléchargeant l’outil de vérification (image numéro 01)
- En cliquant sur le second lien pour vérifier la configuration minimale requise (image numéro 02)
Pourquoi n’ai-je pas de notification pour installer Windows 11 ?
Microsoft ne distribue pas cette mise à jour à tout le monde en même temps.
Microsoft pousse des notifications d’installation de Windows 11 depuis le 5 octobre 2021.
La notification dans Windows Update apparait aléatoirement sur les postes compatibles, selon le canal de mise à jour Windows Update auquel ils font partie.
Vais-je retrouver mes documents et applications après l’installation de Windows 11 ?
- Le processus de mise à jour prévoit de conserver les données et applications présentes sur le poste.
Combien de temps prend la mise à jour ?
- Prévoir environ 4h en passant par les Windows Update (nous vous le déconseillons pour le manque de fiabilité et de lenteur que nous avons constaté lors de nos tests).
- Prévoir environ 2h via l’assistant d’installation de Microsoft (nous recommandons cette méthode).
Quels sont les risques ?
Des échecs de mise à jour ont été constatés lors de nos tests de validation en passant par le processus de mise à jour proposé par Windows 10 (Windows Update) : écran bleus, plantages, lenteurs, … rendant le poste hors service :
Il est recommandé d’effectuer une sauvegarde avant de lancer cette mise à jour.
Les applications installées et compatibles avec Windows 10 ne le seront pas forcément sur Windows 11 :
- La plupart des applications classiques de bureautique sont compatibles
- Pour vos applications métiers spécifiques, il est impératif de consulter les éditeurs en amont, afin qu’ils vous confirment la compatibilité de leurs applications avec Windows 11
Comment passer à Windows 11 sans problèmes ?
Nous recommandons de privilégier une installation from scratch de Windows 11 (réinstallation complète de votre poste) lorsque cela est possible.
Si votre poste est en Windows 10 et que vous souhaitez le passer à Windows 11 en conservant vos applications et données :
- Nous recommandons de ne pas effectuer la mise à jour depuis Windows Updates pour des raisons de performance et de fiabilité évoquées plus haut.
- Nous recommandons d’utiliser l’outil dédié de Microsoft si vous (Windows 11 Installation Assistant : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11)
Conseils
- En entreprise, nous vous recommandons de masquer la notification de mise à niveau vers Windows 11 via les Stratégies de Groupe dédiées : Cela permettra de maitriser le passage de votre parc PC vers ce nouvel OS sans générer des incidents inutiles pour vos équipes de support informatiques.
- Des lenteurs seront constatées dans l’Explorateur Windows/OneDrive juste après la mise à niveau vers Windows 11 : Ce problème sera corrigé une fois que vous aurez installé les premières Windows Updates sous Windows 11
- Des incompatibilités ont été constatées avec des outils de gestion de machines virtuelles (Oracle VM VirtualBox, Hyper-V de Windows 10) bloquant le passage à Windows 11 : Il convient de les désinstaller/désactiver avant la mise à niveau et de les réinstaller juste après.
ACESI dispose de l’expertise et de solutions adaptées pour vous accompagner avec succès dans votre projet de migration vers Windows 11, n’hésitez pas à nous contacter !