Ils nous font confiance
Secteur privé |
Découvrez le témoignage en vidéo sur notre article dédié au sujet :
Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo – Bruno Colotte (au centre), DSI d’ERT Technologies et Simon Debenath (à droite), Directeur de l’agence ACESI Centre Est
Le projet
- Migration de la messagerie d’un environnement exchange 2010 sur une seule forêt, à une version 2013 sur une seconde forêt
- Mise en place de la solution de messagerie unifiée en lien avec les 2 domaines
- Mise en place d’une solution Lync server en lien avec les 2 domaines
Les solutions mises en place
- Analyse du projet et accompagnement / conseils pour cerner au mieux les besoins de notre entreprise
- Mise en place d’un process de migration des 4600 boîtes aux lettres utilisateurs
- Configuration et mise en place du nouvel environnement sur la nouvelle forêt
- Mise en place de la solution Lync Server
- Transfert de connaissances sur les différentes solutions mises en place dans le but de nous offrir l’autonomie de gestion de ces nouveaux produits
Les bénéfices apportés
- Une solution correspondant parfaitement à nos besoins
- Une mise en place technique sans impact utilisateur
- Des réponses constructives et rassurantes à toutes les étapes du projet
- Un transfert de connaissance nous permettant une autonomie certaine
Ils nous ont permis de changer notre façon de voir la messagerie, et de concevoir la gestion de celle-ci. ACESI nous a accompagnés non seulement dans la mise en place du projet d’un point de vue technique, mais nous a également aidés à cerner les besoins exacts de notre entreprise pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Les ingénieurs d’ACESI, toujours présents et disponibles à la moindre interrogation, nous ont permis d’avoir les connaissances nécessaires pour être autonomes dans la gestion de ces nouveaux systèmes. Nous pouvons être fiers d’avoir un partenaire aussi fiable et qualitatif que le groupe ACESI, et collaborons au quotidien avec leurs équipes pour de nouveaux challenges ! |
Swiss Medical Network Bruno Kehr, Chief Technical Officer Gaëlle Pont, Responsable du support utilisateur Khan Grunert, ingénieur système |
Le projet
Expert-comptable indépendant, après avoir exercé dans des cabinets nationaux ou régionaux très structurés, j’ai souhaité, en m’installant, être à même d’offrir à mes clients une qualité et une palette de services équivalentes.
J’ai donc contacté ACESI dès la constitution de mon cabinet pour mettre en place une architecture sécurisante et permettant des partages / échanges / la synchronisation de fichiers (au sein du cabinet entre collaborateurs ,comme avec certains clients) dans un environnement de TPE en phase de croissance (objectif : souplesse et peu d’investissement) : Les solutions VITA Store et VITA Save répondent à ce besoin.
En septembre 2015 : destruction physique du cabinet (dégât des eaux) et grâce à VITA Save en moins de 24 heures, le cabinet est à nouveau opérationnel. Suite à cette expérience et pour permettre la croissance du cabinet (multi sites / développement du nombre de collaborateurs), le choix s’impose entre une solution « classique » d’investissement en serveurs et réseau ou une solution hébergée de type Cloud Computing.
Les solutions mises en place
La solution d’un système hébergé type « Cloud computing » a été retenue après une phase d’analyse permettant de poser clairement et sans langue de bois ou jargon informatique les enjeux / risques comme les opportunités / limites d’un tel choix.
Le déploiement a pu être réalisé dans les temps, en parallèle des travaux immobiliers, et en lien intelligent avec les éditeurs de mes applications métiers. L’implication de plusieurs consultants, malgré la taille modeste du projet, a permis d’avoir en permanence un interlocuteur capable de faire avancer chaque élément du projet au bon tempo (choix et logistique pour le hard, intégration des applications métiers, reprise des données, etc.)
Mon rôle s’est donc limité au sens propre à celui de « Maître d’Ouvrage » en définissant les besoins, arbitrant le moment venu certains choix et en supervisant la coordination avec les autres acteurs.
Le cabinet a été opérationnel sous sa nouvelle architecture pour le début d’année 2016 et sans impact négatif (au contraire) sur la période de bilan qui démarre.
Les bénéfices apportés
SECURITÉ : La gestion des sauvegardes et mises à jour est entièrement assumée par ACESI. La solution est parfaitement sécurisée et me permet de garantir à mes clients une parfaite conservation de leurs données. La conformité de la solution ACESI aux recommandations du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables en matière de fiabilité et restitution des données est également un facteur clef de sécurisation des relations.
TECHNICITÉ : Le passage d’une juxtaposition de PC portables avec chacun ses licences monopostes vers une architecture réseau à la pointe des développements actuels s’est fait sans douleur, les choix ont été arbitrés en connaissance de cause. La solution est techniquement parfaitement adaptée aux besoins immédiats et aux évolutions des 3 à 5 ans qui viennent.
CAPACITÉ DE DÉVELOPPEMENT : la solution développée par ACESI m’a permis d’offrir à mes clients une véritable offre de Business Intelligence, à la fois en étant capable d’intégrer des applications métiers innovantes et de créer une DMZ capable de gérer les accès web de mes clients vers le cabinet de manière sécurisée et confidentielle.
COÛTS : Le principe de facturation d’une telle solution correspond parfaitement à une société en croissance puisque la charge annuelle est fonction du nombre d’utilisateurs alors qu’un investissement de type classique aurait été calibré pour une taille future espérée mais immédiatement décaissé.
Mais l’élément primordial dans la réussite de ce projet a été la qualité intrinsèque et particulière de chacun des membres de l’équipe ACESI. A chaque étape du projet j’ai retrouvé chez tous, une grande capacité d’écoute, une maîtrise technique et une réelle motivation à aboutir. Ce sont ces valeurs partagées de compétences, respect du client et goût du challenge qui ont forgé ma confiance envers eux et au final un succès en peu de temps et conforme à l’objectif initial. A refaire sans hésiter ! |
FEMS – société d’expertise comptable Michel SAILLEY Gérant |

Rappel du contexte :
N’ayant pas de service informatique dédié à notre activité et au vu de la multitude et de la complexité des programmes ne communiquant pas entre eux, nous avons décidé de mettre en œuvre un nouvel ERP couvrant l’ensemble des processus de l’entreprise. Ce projet nous a naturellement amenés à choisir un prestataire :
- Pouvant nous conseiller et nous fournir un produit sur-mesure et souple adapté à nos besoins
- Capable de former nos collaborateurs internes et d’être transparent dans la gestion de cette informatique
- À même de nous soutenir au travers d’une infogérance
Solution mise en place :
Les experts d’ACESI ont compris notre besoin et proposé une solution sur-mesure souple et adaptée à notre activité.
Les bénéfices apportés :
Nous avons sécurisé :
- Notre process de fabrication.
- Nos données et adresses IP.
Nous avons augmenté nos compétences informatiques internes pour pouvoir maintenir et dépanner les petits incidents.
Nous avons apprécié l’écoute et la réactivité d’ACESI dans la gestion des problèmes plus épineux, ce qui est pour nous un vrai atout dans la gestion de ce projet global complexe.
Nous avons gagné en efficacité et en souplesse par le biais d’outils communs et accessibles depuis n’importe quel support.
Le rôle d’ACESI est aussi de nous épauler, de nous former et de mener des actions correctives et préventives pour une anticipation maximale et nous permettre d’avoir l’esprit libre pour exercer notre cœur de métier avec efficacité et pertinence. |
HEIMBURGER SAS Valérie Lemoine Assistante de Direction |
Le projet
Refonte des infrastructures réseau :
- Renouvellement du cœur de réseau
- Renouvellement des switchs de distribution
- Renouvellement des équipements de sécurité
Problématiques réseau :
- La continuité de service, y compris pendant le déploiement
- La qualité de service pour les usages Data et VoIP
- Assistance au déploiement et dans l’exploitation
Refonte des infrastructures Wifi :
- Renouvellement des contrôleurs Wifi
- Renouvellement des commutateurs
- Renouvellement des points d’accès
Problématiques Wifi :
- Forte densité de population
- Qualité de l’expérience utilisateur et performances
- Séparation des usages « invités » et « internes »
Les solutions mises en place
Refonte des infrastructures réseau :
- Design de l’architecture cible
- Mise en service du nouveau réseau en heures non ouvrées
- Mise en œuvre d’outils d’administration simples
- Transfert de compétences et assistance post-production
Refonte des infrastructures Wifi :
- Design de l’architecture cible
Les bénéfices apportés
Refonte des infrastructures réseau :
- Gestion de la QoS (Quality of Services) sur les différents usages (Data et VoIP)
- Sécurisation des flux et haute disponibilité
Refonte des infrastructures Wifi :
- Performances proches d’un réseau filaire Gigabit
Strasbourg Evenements Fabien KOEHREN Directeur des Systèmes d’Information (DSI) |
Rappel du contexte
L’entreprise I-D FOODS souhaitait mettre en oeuvre :
➜ Une solution d’authentification unifiée
➜ Une solution de travail collaboratif (Exchange, Lync) centralisée
➜ Une gestion centralisée de l’IT
Afin d’améliorer le service rendu aux utilisateurs et ne sachant pas si son infrastructure IT supporterait les nouvelles fonctionnalités requises, I-D FOODS a fait appel à ACESI afin d’évaluer l’existant et d’apporter des recommandations en termes de configuration et d’évolutivité. L’entreprise I-D FOODS souhaitait que la nouvelle infrastructure soit fiable, redondante et évolutive.
Solution mise en place chez le client
ACESI a procédé à une analyse approfondie du système d’information existant (réseau, virtualisation, applicatif, mode de fonctionnement de l’équipe IT), ainsi qu’à une collecte des besoins et contraintes d’I-D FOODS.
Cette analyse a permis de :
➜ Définir un schéma directeur pour la mise en place des nouvelles fonctionnalités
➜ Recommander les modifications à apporter sur l’infrastructure existante
➜ Estimer les coûts (matériels, logiciels et de services) pour la future infrastructure
Les bénéfices apportés
I-D FOODS a ainsi pu :
➜ Planifier les investissements en fonction de l’avancement des différents projets.
➜ Optimiser ses coûts
➜ Rentabiliser l’infrastructure mise en place au préalable
➜ Planifier la livraison des nouvelles fonctionnalités (authentification unifiée, messagerie, etc.)
➜ Mettre en oeuvre une infrastructure réseau, virtuelle et applicative, fiable et sécurisée
|
I-D FOODS Sina Galvano Responsable des technologies informatiques |
Rappel du contexte
La firme de courtage en assurances, VÉZINA, souhaite mettre en oeuvre un plan de reprise d’activité pour son système d’information (basé sur une infrastructure virtuelle VMware) en cas de sinistre majeur de son site principal. Les délais d’indisponibilité du système d’information peuvent aller jusqu’à 72 heures.
VÉZINA souhaite une étude comparative (coûts, charges de travail, avantages et inconvénients) pour 3 solutions.
L’infrastructure actuelle ayant été mise en place par ACESI, VÉZINA a souhaité que cette étude soit réalisée par le même prestataire.
Solution mise en place chez le client
ACESI a procédé à une collecte des besoins et impératifs du client et à partir de ces informations a bâti un comparatif entre trois solutions :
➜ Infrastructure de reprise d’activité financée par le client mais hébergée dans un data center
➜ Infrastructure de reprise d’activité financée par le client mais hébergée dans un site distant du client
➜ Infrastructure de reprise d’activité impartie chez une tierce compagnie
Les bénéfices apportés
➜ Un comparatif en termes de coûts des différentes solutions
➜ Un comparatif en termes de fonctionnalités des différentes solutions
➜ Un avis objectif sur les différentes solutions
➜ Des éléments concrets permettant de prendre une décision éclairée
|
VEZINA Joël Bélanger Vice-Président, Finances et Administration |
L’entreprise
Aujourd’hui, le groupe est devenu le premier vinificateur privé de France en produisant plus de 30 millions de bouteilles par mois. Située à Petersbach, au coeur du parc naturel des Vosges du Nord, cette entreprise bénéficie d’une position logistique privilégiée au centre de l’Europe. Le Groupe GCF, qui emploie près de 1800 personnes dans 23 filiales, a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 801 millions d’euros, dont plus de 75% à l’exportation.
Toute l’infrastructure de GCF est centralisée au siège et héberge diverses applications, sur des serveurs virtuels (VMware vSphere 5 pour des applications de production et de gestion ou pour les services d’infrastructure, ou Citrix Xen App 5 pour la bureautique), mais aussi sur des systèmes AS/400 System i pour les applications de gestion commerciale, de stock, de comptabilité et de paye.
Le challenge
En 2009, la Direction du groupe prend conscience qu’elle est extrêmement dépendante de son informatique, une panne pouvant avoir de fâcheuses conséquences sur l’entreprise. Un audit pour mettre en place un plan de reprise d’activité (PRA) est alors mené.
Premier constat : la sauvegarde en place, basée sur une bandothèque LTO3, est le talon d’achille. « Les fenêtres de sauvegarde dépassaient le week-end. Nous étions confrontés à des problèmes de volumétrie, l’explosion de notre activité augmentant du même coup le volume de données à sauvegarder » se souvient Jean-François Lehe, responsable d’exploitation au sein de la société. Régulièrement, la bande passante et les temps de réponse étaient dégradés, avec des conséquences immédiates sur les utilisateurs qui voyaient leur productivité affectée.
Les sauvegardes, elles, étaient encore plus ralenties par les utilisateurs travaillant sur le réseau.
Pire : les données n’étaient jamais totalement sauvegardées !
La solution
Une refonte globale s’est donc imposée dès la fin de l’audit. « Un budget suffisant nous a permis de pouvoir repartir de zéro » précise Jean-François Lehe. ACESI, le partenaire intégrateur, a donc travaillé de concert avec les équipes de GCF pour trouver la solution la plus adaptée.
Après un inventaire et une politique de sauvegarde entièrement revue, GCF se lance dans un chantier ambitieux mais nécessaire : une refonte globale du stockage primaire (SAN et NAS) ainsi que de tout le système de sauvegarde, le tout étant mené de front. Le système en place devait aussi savoir prendre en compte aussi bien les machines virtuelles que physiques.
Le SAN est alors rebâti avec une baie EMC CX4-120, et l’entreprise abandonne définitivement les bandes pour passer à de la sauvegarde sur disque. Deux boitiers EMC Data Domain 630 sont installés en redondance entre le site principal et le site de secours, mis en place pour assurer le PRA.
La déduplication à la cible rend le déploiement plus rapide
La migration a été effectuée en plein mois de décembre, le mois le plus chargé en terme d’activité pour le Groupe. « Nous prenions des risques en agissant à cette période, mais les risques étaient également très élevés si nous ne faisions rien. Cependant la migration a été très bien préparée, et tout s’est passé sans le moindre problème » raconte Jean-François Lehe.
Concepteur et constructeur de biens d’équipement pour l’industrie textile et l’emballage, le Groupe NSC est un acteur de taille mondiale dans la transformation des fibres longues, dans l’élaboration des non-tissés ainsi que dans la fabrication de produits d’emballage. Nos huit sites de production sont implantés en France, aux Etats-Unis et en Chine.
Les équipes informatiques font régulièrement appel à des partenaires pour les accompagner dans leurs projets d’infrastructures et d’applications. C’est dans ce contexte que les sites de Guebwiller regroupant trois sociétés se sont appuyés sur les compétences d’ACESI pour migrer et faire évoluer plusieurs applications sur de nouveaux serveurs. Le projet a porté sur la migration de l’Active Directory et des serveurs de domaine, ainsi que sur le transfert de la messagerie Exchange, des applications d’authentification, d’accès à distance et d’une application spécifique sous Oracle pour les pièces de rechange.
La proposition d’ACESI pour le déroulement des évolutions s’est articulée autour des points essentiels pour nous : la compréhension de notre besoin, le mode opératoire suivi, la description des étapes, l’impact pour les utilisateurs et la nécessité de livrables clairs et exploitables.
Les ingénieurs d’ACESI ont apporté leurs compétences techniques et humaines pour comprendre nos objectifs et réussir ces évolutions, sans impact pour les utilisateurs. La gestion en mode projet a permis de sécuriser les actions, l’engagement de résultat a rassuré le management et la vision objective de nos besoins fonctionnels a permis de respecter les coûts et les délais.
ACESI est dorénavant considéré comme un partenaire fiable et compétitif, avec lequel l’évolution de notre système d’information peut se faire de manière sereine.
NSC Schlumberger Emmanuel BRUNSTEIN Responsable Organisation et Systèmes d’Information |
NTN France est une filiale du groupe NTN Corporation dont le siège social est basé à Osaka au Japon. NTN est un leader mondial dans la fabrication de roulements de tous types. Le groupe est présent dans 18 pays (Europe, Asie, Afrique, Amérique du Nord et du Sud, Japon).
Notre structure de PME répartie sur 3 sites (le siège social avec le stock de distribution ‘France’ + 2 agences commerciales) en France avec une soixantaine de personnes est composée à la fois d’équipes commerciales, techniques et administratives, toutes sédentaires et/ou itinérantes avec des besoins d’équipements informatiques et de télécommunications très divers. L’unique personne du service informatique en charge de l’infrastructure et des solutions informatiques chez NTN France se doit donc, pour installer, administrer, maintenir et faire évoluer l’ensemble, s’entourer d’un partenaire expert dans le domaine (ACESI).
Au vu du contexte, la solution proposée et retenue a été l’implémentation d’un environnement de clients légers reposant sur une ferme de serveurs Citrix et Windows Server 2003, l’administration centralisée sur un site unique facilitant grandement les déploiements d’applications et réduisant considérablement les interventions d’ordre matériel. La clé d’un tel environnement tient essentiellement au bon paramétrage des serveurs et à la compétence de l’ingénieur ACESI tant au niveau des connaissances Windows que Citrix.
A côté de cela, ACESI nous a également accompagné dans le déploiement et le paramétrage de clients lourds (PC, portables, etc.) gérés via un Active Directory, l’installation de plusieurs imprimantes réparties sur les 3 sites, l’installation d’un serveur de virtualisation, des configurations de portables pour notre personnel japonais, la mise en place de routeurs pour communiquer avec nos sites distants (France et Europe), etc.
Un nom de société n’est rien sans les personnes qui la constituent !
Cela vaut encore plus dans le secteur informatique, or notre expérience avec le personnel de ACESI est historique, elle date depuis de très longues années, nous leur reconnaissons beaucoup de sérieux, une rigueur professionnelle, de la compétence, de la disponibilité, de la réactivité, et enfin d’être une société à taille humaine et de proximité.
NTN France leur témoigne toute sa confiance.
Les raisons pour lesquelles nous avons choisi de travailler avec ACESI :
|
Les bénéfices que nous en avons tirés :
|
Steelcase P. D. Int’l IT Architecture System |
La Direction des Systèmes d’Information, basée en France, est en charge de la maîtrise d’ouvrage des projets IT au niveau mondial. C’est au titre d’un de ces projets, le projet “Active Directory 2008 / Exchange 2007 / PKI”, que nous avons fait appel à ACESI. Le partenaire retenu devait avoir les capacités à nous assister dans la réalisation des objectifs multiples liés à ce projet :
- Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le design de l’infrastructure de notre annuaire Active Directory 2008, pour le design de l’infrastructure de notre système de messagerie Exchange 2007 et pour le design de notre infrastructure à clés publiques (PKI) au niveau mondial
- Assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’implémentation de notre annuaire Active Directory 2008, de notre système de messagerie Exchange 2007 et de notre infrastructure à clés publiques (PKI) privée pour nos sites en France
- Assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’aide au déploiement des différentes infrastructures retenues dans nos filiales à l’International
|
De Dietrich P. M. Architecte SI – IS Architect |
During the past 3 years we have called upon the services of ACESI to help with the maintenance and improvement of our IT infrastructure. The major projects that we have realised:
- Migrating from Windows 2000 to Windows 2003 for our lab environment
- Migrating our Citrix farm from Citrix 3.0 to 4.5 for our lab environment
- Implementing a virtualisation solution using VMware ESX which has allowed us to reduce the number of servers and add an extra independent reliability by utilising the native backup solution within VMware
- Installation of the Citrix Web Access portal using Citrix Secure Gateway for users to access their desktop from home
We have also used the services of ACESI for other services:
- Maintenance of Citrix farm to allow for load balancing and for more simultaneous connections
- Optimisation of Citrix servers used in production by creating standardized desktops and utilising GPO in Active Directory
|
Ratiopharm A. T. Responsable informatique IT Manager |
Le service informatique gère l’infrastructure, fournit les solutions informatiques soutenant l’activité de la chaîne, assure les services aux utilisateurs et veille à l’évolution cohérente du système d’information.
Au vu de nos besoins, les solutions proposées étaient particulièrement innovantes. Rattachement du serveur Exchange 2007 à notre SAN, mise en place d’un cluster Exchange 2007 actif/passif avec virtualisation du serveur de relève ainsi que des contrôleurs de domaine. Ce que nous avons le plus apprécié, c’est le maquettage sous forme virtuelle de la solution cible ainsi que de toute la phase de migration : cela nous a permis de valider les nouvelles fonctionnalités et d’organiser la migration en réduisant les impacts pour les utilisateurs. Suite à notre collaboration, nous considérons qu’ACESI se démarque par ses compétences, la qualité de ses procédés, son sérieux et sa disponibilité. C’est aujourd’hui plus qu’un prestataire mais un référent que nous consultons systématiquement lors de nouveaux projets. |
ARTE GEIE M. K. Administrateur systèmes Service informatique |
Secteur public |
Dans le cadre d’un projet de rationalisation des outils informatiques, l’EFS Alsace était à la recherche d’une plateforme de virtualisation pour simplifier le management de son infrastructure virtualisée. Son choix s’est porté sur la solution simpliVity OmniCube, via son partenaire local ACESI.
|
EFS Benoît Cazenave Responsable des Systèmes d’Information |
Dans le cadre d’un projet de rationalisation des outils informatiques, l’EFS Alsace était à la recherche d’une solution capable de fournir une visibilité complète et parfaitement à jour de l’ensemble de l’infrastructure informatique, tout en garantissant une qualité de service optimale aux utilisateurs.
|
EFS Benoît Cazenave Responsable des Systèmes d’Information |
La Direction des Systèmes d’Information s’est engagée dans une réflexion visant à accroître ses capacités de stockage et de sauvegarde, tout en optimisant les ressources matérielles au niveau des systèmes (CPU, mémoire et I/O réseau), sachant que les solutions traditionnelles existantes ne répondaient plus aux nouvelles exigences en matière d’évolutivité.
La DSI a donc lancé une consultation visant à installer une solution technique à base de SAN, de serveurs lames, de robot de sauvegarde et de virtualisation. La solution d’ACESI a été retenue : elle est architecturée autour des serveurs lames FUJITSU-SIEMENS, du SAN EMC et du logiciel de virtualisation VMWare. Cette solution est évolutive en termes de gestion des ressources matérielles, et permettra de constituer une architecture distante dans une salle de secours afin d’avoir un plan de reprise d’activité.
La solution mise en œuvre est fiable dans le temps : aucun dysfonctionnement matériel ou logiciel n’est à déplorer depuis la mise en production en Octobre 2008. L’adjonction de serveurs lames et l’intégration dans le SAN facilitent les opérations d’exploitation au quotidien. L’évolutivité du SAN en disques soit rapides soit lents est appréciable également, sans remettre en cause la disponibilité des applications (intégration à chaud). Les performances de la solution globale sont au rendez-vous, tant au niveau systèmes que réseau.
Cette intégration n’aurait pu se faire sans les compétences techniques d’ACESI ; l’équipe projet s’est impliquée du début jusqu’à la fin, tout en démontrant son savoir-faire, continue à suivre l’évolution de l’architecture et reste à notre écoute pour nos questions.