Activation automatique du MFA Microsoft, quelles sont les conséquences pour vous ?
Activation automatique du MFA Microsoft dès juin 2022 ATTENTION !
Microsoft déploie depuis juin ses paramètres de sécurité par défaut sur l’ensemble des tenants Microsoft 365. Tous les clients 365 ne seront pas forcément concernés, selon votre configuration actuelle. Mais si vous êtes concernés, vous pourriez être lourdement impactés !
Cette action se résume ainsi :
- L’activation du MFA pour tous les utilisateurs du tenant (authentification multi facteur)
Tous les utilisateurs impactés vont devoir choisir et initialiser une authentification complémentaire (Téléphone, questions réponses, sms, etc.) - La désactivation de l’authentification basique sur Exchange Online : Les applications ne supportant pas l’authentification forte ne pourront plus se connecter – typiquement, les scanners, les applications envoyant des notifications, etc.
L’activation obligatoire de ces éléments de sécurité est un signal fort de Microsoft. Vos mots de passe ne sont plus un élément de protection suffisants.
Toutefois, la solution MFA de Microsoft n’est pas forcément adaptée à vos besoins : Les utilisateurs n’ont peut-être pas de portable, n’ont peut-être pas toujours de réseau, vont peut-être avoir du mal à comprendre ce changement subit,…
mais également vous souhaitez peut être en profiter pour protéger votre VPN, vos autres applications Saas, votre gestionnaire de mot de passe, ou même votre poste de travail par la même authentification forte ?
Pour mieux vous préparer, nous pouvons vous accompagner pour bloquer cette activation automatique lorsque cela est possible.
Mais surtout pour réfléchir ensemble à une solution d’authentification forte d’entreprise adaptée à votre SI et à VOS UTILISATEURS, dans une démarche sécurité globale.
Contactez-nous