
Fin de support Windows 10 & Microsoft Exchange Server

Actualité Microsoft Fin du support étendu
La fin d’année 2025 s’annonce riche en actualités pour Microsoft puisque deux de leurs produits verront une fin de support (EOL) : Windows 10 et Microsoft Exchange Server.
ACESI vous partage tous les détails essentiels à connaitre à ce sujet.

Fin du support étendu (EOL) Microsoft Exchange Server 2016 & 2019
Annoncé déjà il y a plusieurs mois, Microsoft Exchange Server, dans ses versions 2016 et 2019, verra sa fin de support étendu (Extended) le 15 octobre prochain.
Concrètement, cela signifie que Microsoft ne fournira plus de mises à jour fonctionnelles, de sécurité, de correctifs ou de support technique pour ces versions. En tant qu’entreprise, cela vous exposera à d’importants risques de vulnérabilités.
Quelles solutions ?
Pour anticiper sereinement cette échéance, la solution la plus stratégique pour votre organisation sera de migrer vers Microsoft 365 et basculer sur Exchange Online. Ce choix vous offrira une solution cloud, simple, fiable et évolutive avec des coûts d’exploitation maîtrisés.
La version 2025 d’Exchange Server on-premise reste à ce jour incertaine, aucune annonce officielle de la part de Microsoft n’a encore été faite à ce sujet.
Sources Microsoft :
https://learn.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/products/exchange-server-2016
https://learn.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/products/exchange-server-2019
ACESI vous conseille et vous accompagne
Pour toute question ou besoin d’accompagnement, nos experts sont à votre disposition pour analyser votre environnement, définir la solution la plus adaptée à vos enjeux et assurer une migration en toute sérénité.

Fin du support étendu (EOL) Windows 10
Microsoft a également annoncé la fin du support de Windows 10, prévue pour le 14 octobre 2025.
La fin du support de Windows 10 aura de nombreuses conséquences pour les entreprises qui continueront à l’utiliser.
Quelles conséquences pour votre entreprise ?
L’une des conséquences les plus critiques sera l’absence de mises à jour de sécurité, ce qui exposera les systèmes à des failles non corrigées. Ces vulnérabilités sont de véritables cibles pour les cyberattaques, rendant l’entreprise entière vulnérable si un ordinateur est compromis. En l’absence de patchs de sécurité, les malwares peuvent se propager plus facilement à travers le réseau, compromettant ainsi les données sensibles et interrompant les activités.
Par ailleurs, sans mises à jour régulières, Windows 10 ne sera plus optimisé pour les nouvelles technologies ou les nouveaux environnements de travail , en particulier dans le cadre du travail hybride.
Afin d’éviter ces désagréments, une mise à niveau vers Windows 11 est très fortement recommandée.
Les + de Windows 11
Windows 11 apporte son lot d’améliorations majeures en matière de sécurité, de compatibilité, et d’accessibilité avec notamment la prise en charge de la puce TPM 2.0 et des fonctionnalités de sécurité avancées qui viendront renforcer la résilience des systèmes. De plus, la compatibilité quasi-totale avec les applications Windows 10 garantit une transition fluide et sans interruption des opérations.
Source Microsoft : lien
Pas tout à fait prêt à migrer vers W11 ? Testez le Programme ESU pour Windows 10
ESU (Extended Security Updates) est un programme payant qui offre aux organisations de toutes tailles la possibilité d’étendre l’utilisation de Windows 10 après la date de fin du support de manière plus sécurisée.
Les organisations qui choisissent de continuer à utiliser Windows 10 après la fin du support le 14 octobre 2025 auront la possibilité d’inscrire leurs PC à un abonnement ESU payant. Le programme ESU permet aux PC de continuer à recevoir des mises à jour de sécurité critiques et importantes via un service d’abonnement annuel après la fin du support.
Pour vous, cela revient à déployer une nouvelle clé d’activation de W10 qui débloque les Windows Update de sécurité étendues.
- Cette licence permet-elle réellement de disposer de tous les correctifs de sécurité W10 ?
A partir du 14.10.2025, W10 ne sera plus supporté par Microsoft et donc plus de Windows Updates sur les aspects de qualité, stabilité et fonctionnalité. L’ESU permet effectivement de continuer à recevoir uniquement les Windows Updates de sécurité après cette date.
- Combien coûte l’ESU ?
Le programme ESU est dès à présent disponible à l’achat via le programme de licences en volume Microsoft, pour une durée d’un an renouvelable, avec une tarification progressive sur trois ans maximum.
Pour obtenir une estimation personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter.
Source Microsoft : https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/whats-new/extended-security-updates

Migrer vers Windows 11 Facilitez la transition avec ACESI
La migration vers Windows 11 représente une étape essentielle pour rester à jour en matière de sécurité, de productivité et d’efficacité. Ce processus nécessite une préparation minutieuse afin de garantir une transition fluide et une optimisation des performances.
Nos équipes expertes en gestion d’infrastructure et certifiées Microsoft sont à vos côtés pour vous accompagner dans votre projet.
Notre accompagnement peut s’opérer à différents niveaux :
- avec un audit complet de votre parc informatique afin d’évaluer minutieusement l’ensemble de votre infrastructure et ainsi identifier vos besoins spécifiques.
- avec un déploiement en masse de postes de travail et des solutions comme Microsoft Intune ou notre offre de services managés Cloud Deploy.
-
Contactez votre chargé d’affaires habituel pour une étude complète de votre projet ou détaillez-nous votre projet à contact@ace-si.com.