Coups de coeur

Les coups de cœur d’ACESI

sinignasigui-170

« Un centre d'accueil pour enfants défavorisés au Burkina Faso » - L'association a été constituée dans le but de venir en aide à des enfants défavorisés et déscolarisés dans un arrondissement de Ouagadougou au Burkina Faso, en créant un centre d'accueil de jour.

L’idée d’un tel projet est née de l’expérience de Rasmata YRA CORNUS (Matou), présidente de l’association. Le fait d’avoir côtoyé les enfants des rues de sa ville durant son enfance, l’a poussée à prendre l’initiative de la mise en place de ce centre d’accueil.

Les objectifs sont :

Éducatif

  • Soutien scolaire
  • Préparation à une formation professionnelle
  • Actions de prévention (nutrition, SIDA, déforestation, etc.)

Médical

  • Vaccinations
  • Soins de première nécessité
  • Contraception
  • Relais vers les instances médicales existantes
  • Hygiène

Le centre, dont la construction est terminée à 95%, devrait normalement ouvrir en février 2011 lorsque l’association aura réuni les 8 000 euros nécessaires à son fonctionnement pendant une année.

Comment nous finançons ce projet :

Organisation de diverses soirées sur le thème de l’Afrique, Vente d’artisanat, Participation à diverses manifestations culturelles (fêtes de quartier, semaine de la danse, forums, rencontres solidaires), Collecte de biens matériels pour le fonctionnement du centre (tables, matériel informatique, manuels et fournitures scolaires)

Comment nous aider :

En nous soutenant dans notre projet à travers des dons, du bénévolat ou en devenant membre bienfaiteur ou actif de notre association (entreprises, associations ou particuliers)

Nous contacter :

 

humanis-170

Collectif de plus de 100 structures de solidarité locale et internationale et plate-forme logistique, Humanis a pour vocation d'apporter un soutien administratif et technique aux porteurs de projets solidaires et s'attache à deux notions : respect et solidarité.

Les tâches accomplies tant au niveau national qu’international depuis la création de l’association se comptent par dizaines.

Parmi celles-ci, on trouve l’initiative Ordi 2.0, initiative louable puisque cela permettra aux entreprises de se délester de leur matériel informatique usagé sans le moindre coût, tout en participant de ce fait à la cause environnementale et à divers gestes humanitaires.

En effet votre matériel sera soit reconditionné, remis en état et amélioré afin d’être vendu à moindre coût aux personnes défavorisées ou envoyé dans les pays en développement, soit recyclé optimalement etproprement.

« Votre vieil ordinateur crée des emplois ! »


Pour contacter le collectif HUMANIS :
Et pour plus de détails sur l’initiative Ordi 2.0, je vous invite à lire la plaquette ci-contre et à contacter informatique@humanis.org.

Vous pouvez également vous adresser directement au service Ordi 2.0 pour la région Est (Alsace, Lorraine et Franche Comté) :

Goto-Burkina

« Cette année, nous avons décidé de nous investir dans la poursuite du projet humanitaire au Burkina Faso lancé en 2011 par 4 élèves de l'ENSIIE et reconduit les années passées.»

LE PROJET

En Quelques Mots

L’informatique est un outil omniprésent dans le monde d’aujourd’hui. Il est inconcevable d’être totalement déconnecté de l’informatique et de ne pas savoir utiliser un ordinateur. Pourtant dans certains pays, comme le Burkina Faso, l’informatique reste un outil que peu de personnes savent utiliser.

Notre projet vise à combler ce manque en dispensant des formations sur plusieurs sites au Burkina Faso. Notre but est de rendre la population autonome à ces outils, et nous souhaitons que, forts de nos formations, de jeunes burkinabés puissent trouver plus facilement leur place dans le monde du travail.

Notre projet à donc 2 objectifs :

  • Approvisionner 2 villes (Ouagadougou, Léo) avec des pc portables
  • Effectuer des formations en informatique dans ces villes

Nous prévoyons de dispenser des formations aux enfants, mais également au personnel pédagogique qui s’occupera de l’entretien du matériel après notre départ.

En Détails

La préparation de la mission

Au niveau matériel, nous souhaitons récupérer des ordinateurs portables que nous acheminerons directement dans nos valises au Burkina Faso.

Ces PC seront vérifiés et configurés avec Windows XP (le système d’exploitation le plus utilisé dans ce pays).

Enfin, nous étiquetterons chaque ordinateur avant validation. Cette démarche permettra de recenser dans une base de données l’ensemble des ordinateurs que nous aurons envoyés.

Financement et logistique

Il est nécessaire pour nous de trouver un moyen de financer ce projet. C’est pourquoi nous serons aussi amenés à trouver des subventions auprès des entreprises, administrations locales ou concours de projets étudiants.

Contrairement à l’année précédente nous n’enverrons pas d’ordinateur de bureau, la partie logistique sera donc plus simple.

Conception du logiciel

Le but de cette année est de permettre aux Burkinabés de devenir autonome dans leur formation. Qu’ils puissent découvrir l’informatique et la bureautique sans avoir besoin d’une aide extérieur.

Pour cela un logiciel sera développé et déployé sur place, permettant aux non-initiés de se former par eux-mêmes. Ce logiciel que nous développerons s’efforcera d’être ludique.

De plus, nous écrirons une documentation permettant d’apprendre plus en détails l’utilisation d’un ordinateur. Cette documentation sera disponible de manière numérique et des exemplaires seront également imprimés.

Le travail sur place

Formation

“Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toute sa vie” – Confucius

C’est dans cette optique que nous prodiguerons également des formations sur les différents sites du Burkina où nous irons. En effet le but de ce projet n’est pas uniquement de fournir du matériel, mais bien une aide, un service. Cette formation permettra de voir naître de futurs utilisateurs qui sauront comment se servir des bases de l’outil informatique, voire même de diffuser leur savoir à leurs prochains.

En Conclusion

Ce projet est pour nous une immense opportunité puisqu’il nous permettra de mettre à profit nos compétences en informatique pour réaliser un logiciel utile dans un pays en voie de développement.

Un tel projet humanitaire nous fera également d’acquérir de l’expérience dans la gestion et l’organisation d’un projet d’un point de vue technique, relationnel et humain.

 

HUMANIIE

Humaniie est une association de l’ENSIIE Strasbourg créée cette année par les participants du projet Goto-Burkina d’il y a 2 ans. Après leur mission humanitaire, ils ont decidé de créer cette association qui a pour but d’encadrer et de promouvoir toutes sortes de projets à buts humanitaires ou solidaires lancés par des étudiants de l’ENSIIE.

Nous contacter :